Le projet
Qui sont les acteurs du projet immobilier du "58 rue Jean Bleuzen" ?
A quoi ressemblera le futur bâtiment du "58 rue Jean Bleuzen" ?
Le bâtiment sera-t-il respectueux de l'environnement ?
Qui est l'architecte qui a conçu le bâtiment ?
Quels bénéfices tirera Vanves de cette opération ?
   
Les travaux
Quel est le planning prévisionnel des travaux
du "58 rue Jean Bleuzen" ?
Quels jours de la semaine et à quelles heures de la journée
ont lieu les travaux ?
Quelles mesures sont prises pour minimiser les nuisances du chantier pour les riverains ?
Quel impact a le chantier sur la circulation dans la rue Jean Bleuzen ?
Les grues du chantier peuvent-elles survoler d'autres bâtiments ?
Est-il normal que peu de camions chargés de gravats sortent du chantier ?
Le chantier du "58 rue Jean Bleuzen" est-t-il respectueux
de l'environnement ?
 
 
S'informer et échanger
Quel dispositif d'information et de concertation avec les Vanvéens
a été mis en place en amont du projet du "58 rue Jean Bleuzen" ?
Quel est le rôle de la sentinelle de chantier ?
Comment poser une question sur le projet ou le chantier
du "58 rue Jean Bleuzen" ?
Quels moyens d'information ont été mis en place
autour du projet du "58 rue Jean Bleuzen" ?
 

Qui sont les acteurs du projet immobilier du "58 rue Jean Bleuzen" ?

Le "58 rue Jean Bleuzen" est le projet de construction du futur siège social d'Hachette Livre, premier éditeur de France. Le groupe, propriétaire du bâtiment sis à ladite adresse, souhaite y installer son nouveau siège social qui sera livré à l'horizon 2014. Il a pour cela fait appel au cabinet Jacques Ferrier Architectures, qui a conçu un bâtiment moderne et esthétique en forme de H d'une surface totale de 20 000 m². La réalisation du bâtiment sera assurée par le constructeur ABCD.

La Ville de Vanves, par la voix de son maire Bernard Gauducheau, a dès l'origine appuyé ce projet et travaillé en étroite collaboration avec le groupe Hachette Livre afin de définir un cahier des charges en adéquation avec le Plan Local d'Urbanisme.

> Retour en haut de page

A quoi ressemblera le futur bâtiment du "58 rue Jean Bleuzen" ?

Conçu par le cabinet Jacques Ferrier Architectures, le futur siège social d'Hachette Livre sera haut de six étages, en adéquation avec le Plan Local d'Urbanisme de la Ville de Vanves. En forme de H (clin d'œil à Hachette Livre), le bâtiment alliera modernité, espace et transparence, en renvoyant une image séduisante et interactive, tout en respectant les normes environnementales HQE.

D’une superficie totale de 20 000 m², il offrira des prestations optimales de confort et de fonctionnalité pour les employés. Outre les espaces de travail, l'ensemble comprendra un vaste hall, un restaurant d’entreprise, un auditorium et des parkings. Son enveloppe extérieure, d’aspect feuilleté, déclinera des thèmes de transparence et de blanc et offrira selon la lumière de la journée des vibrations différentes.

Un jardin de 1 000 m², accessible aux salariés, viendra également s’intégrer dans la continuité du bâtiment, espace où scintilleront la nuit des "roseaux de fibre optique", illustrant ainsi la continuité du livre, du papyrus à l’électronique.

Des illustrations de ce futur bâtiment sont disponibles dans la rubrique Projet.

> Retour en haut de page

Le bâtiment sera-t-il respectueux de l'environnement ?

Si l'ancien bâtiment du "58 rue Jean Bleuzen", construit dans les années 1960, présentait de nombreux problèmes d'isolation et de chauffage défaillants, le futur siège social d'Hachette Livre, qui sera livré à l'horizon 2014, respectera les normes HQE (Haute Qualité Environnementale).

"Créer une architecture pour une société durable" : tel est la philosophie défendue par l'architecte Jacques Ferrier et concrétisée dans son projet de tour HQE Hypergreen. En jouant sur les espaces et la transparence, le futur bâtiment du "58 rue Jean Bleuzen" sera moderne, fonctionnel et esthétique, et offrira des conditions optimales de travail pour les collaborateur d'Hachette Livre.

Les travaux de déconstruction et de construction s'inscrivent eux-mêmes dans une démarche HQE (Certification délivrée par Certivéa). Le constructeur ABCD s'engage ainsi à limiter les nuisances sonores et les pollutions du chantier, en mettant notamment en place un tri sélectif des déchets produits, un dispositif de bâchage et d'arrosage afin de limiter la propagation des poussières, ou encore le nettoyage des boues des camions à la sortie du chantier.

> Retour en haut de page

Qui est l'architecte qui a conçu le bâtiment ?

L'architecte Jacques Ferrier, et son agence Jacques Ferrier Architectures, ont été retenus pour concevoir le bâtiment du "58 rue Jean Bleuzen". Spécialisé dans les équipements publics, centres de recherches, bâtiments culturels, bureaux et logements, le travail de Jacques Ferrier s'inscrit dans une même philosophie : créer une architecture pour une société durable.

Sa vision humaniste de la ville à venir trouve sa pleine expression à travers le concept de "ville sensuelle", une proposition urbaine conçue pour le "Pavillon France" de l'Exposition Universelle à Shanghai 2010 qui répond à la question de ce que doit être l'urbanisme aujourd'hui.

Des exemples de réalisations et de projets du cabinet Jacques Ferrier Architectures sont disponibles dans la rubrique Travaux.

> Retour en haut de page

Quels bénéfices tirera Vanves de cette opération ?

L'installation à Vanves du siège social d'Hachette Livre, premier éditeur de France, constitue un avantage important pour la ville : le maintien pérenne d'un important bassin d’emplois durant plusieurs années, des retombées bénéfiques pour les commerces de proximité de la rue Jean Bleuzen et le renforcement de l'aura culturelle de la ville.

Vanves conforte également son dynamisme économique, en développant un important "pôle de communication" dans la rue Jean Bleuzen, qui accueille déjà France 3 et Audiens.

L'aspect feuilleté extérieur du futur bâtiment, déclinant des thèmes de transparence et de blanc et offrant selon la lumière de la journée des vibrations différentes, et le jardin de 1 000 m² où la nuit scintilleront des "roseaux de fibre optique", ajouteront à la rue Jean Bleuzen un édifice architectural atypique.

> Retour en haut de page

 

Quel est le planning prévisionnel des travaux du "58 rue Jean Bleuzen" ?

Le planning prévionnel du chantier du "58 rue Jean Bleuzen" a été présenté lors de la réunion publique du 11 juin 2012. Il est indicatif et susceptible d'être modifié, notamment en raison des intempéries.

Printemps 2012 : Début du chantier de déconstruction de l’ancien bâtiment du 58 rue Jean Bleuzen, et installation des employés
dans le nouveau bâtiment Hachette Livre du 11 rue Paul Bert à Malakoff
   

Juin 2012 : Curage et désamiantage de l'ancien bâtiment
   
Septembre 2012 : Démolition des superstructures de l'ancien bâtiment
   
Octobre 2012 : Démolition des infrastructures de l'ancien bâtiment
   
Janvier 2013 : Démarrage de la construction du nouveau siège social
   
Septembre 2014 : Installation progressive des 600 employés d'Hachette Livre
dans leur nouveau siège social

   
Décembre 2014 : Livraison du bâtiment

> Retour en haut de page

Quels jours de la semaine et à quelles heures de la journée ont lieu les travaux ?

Un arrêté municipal a été pris par la Ville de Vanves afin de fixer les horaires de chantier du "58 rue Jean Bleuzen" :

Du lundi au vendredi : 7h30 - 19h
   

Le samedi : 7h30 - 13h
   

Aucune opération ne sera effectuée les dimanches et jours fériés.

> Retour en haut de page

Quelles mesures sont prises pour minimiser les nuisances du chantier
pour les riverains ?

Plusieurs dispositifs ont été mis en place par le constructeur ABCD, en relation avec la Ville de Vanves, afin de minimiser les nuisances du chantier pour les riverains du "58 rue Jean Bleuzen". Dans le respect des horaires de chantier définis par un arrêté municipal, les ouvriers utiliseront au fil des travaux des outils et engins limitant les nuisances sonores.

Lors de la démolition des infrastructures (octobre 2012), un brise-roche hydraulique (BRH) pourra éventuellement être utilisé, ce qui pourrait engendrer quelques vibrations. L'utilisation de cet engin sera toutefois contraint à des horaires particuliers : il ne sera pas utilisé entre 11h30 et 14h, ainsi qu'en fin d'après-midi.

Des bâches et un arrosage des structures en cours de démolition seront mis en place afin de limiter la propagation des poussières hors du chantier. Les camions qui sortiront du chantier verront également leurs roues nettoyées pour garantir la propreté de la rue Jean Bleuzen.

> Retour en haut de page

Quel impact a le chantier sur la circulation dans la rue Jean Bleuzen ?

L'impact du chantier sur la rue Jean Bleuzen devrait être minime. Un cheminement piétonnier couvert a été mis en place le long du 58 rue Jean Bleuzen pour permettre aux passants de circuler en toute sécurité sur cet axe très fréquenté de Vanves.

L'impact devrait également être minime du point de vue de la circulation automobile. Une aire de déchargement a en effet été aménagée à l'intérieur du chantier, engendrant peu de désagréments sur la rue. Toutefois, un "homme trafic" pourra en cas de besoin être placé à l'entrée du 58 rue Jean Bleuzen afin de réguler la circulation liée au chantier, en contrôlant chaque entrée et sortie.

> Retour en haut de page

Les grues du chantier peuvent-elles survoler d'autres bâtiments ?

Deux grues seront installées sur le chantier du "58 rue Jean Bleuzen" lors du démarrage du gros œuvre (janvier 2013). La première grue culminera à 60 mètres et arborera une flèche de 50 mètres ; la seconde aura une hauteur de 45 mètres et une flèche de 45 mètres.

Seules les flèches des grues pourront être amenées à survoler des bâtiments, jamais les charges qu'elles portent : les grues sont en effet équipées d'un système électronique bloquant automatiquement le survol des charges en dehors de la limite de propriété du 58 rue Jean Bleuzen.

> Retour en haut de page

Est-il normal que peu de camions chargés de gravats sortent du chantier ?

Durant la phase de démolition des superstructures, les gravats ont été stockés dans les deux niveaux du sous-sol bâtiment de bureaux donnant sur la rue Jean Bleuzen. Ils seront extraits du chantier à la fin de l'opération de démolition des superstructures pour satisfaire à des exigences de sécurité, fluidifier la rotation des camions et minimiser les nuisances pour les riverains.

> Retour en haut de page

Le chantier du "58 rue Jean Bleuzen" est-t-il respectueux de l'environnement ?

Les différents acteurs du projet, en premier lieu le constructeur ABCD, se sont engagés à mener ce projet de déconstruction et construction immobilières dans une démarche HQE (Haute Qualité Environnementale - Certification par Certivéa), en s'engageant à :

Limiter les nuisances au bénéfice des riverains
Mise en place de bâches et arrosage pour limiter la propagation des poussières hors du chantier
Utilisation de matériels limitant les nuisances sonores
   

Limiter les pollutions aux abords du chantier
Sécurisation des cheminements piétons
Nettoyage des boues des camions avant la sortie du chantier
   

Limiter la quantité de déchets de chantier mis en décharge
Application d'un tri sélectif des déchets produits sur le chantier

A noter que sur le chantier de démolition du "58 rue Jean Bleuzen", pratiquement 90% des matériaux (moquette, bois, fer, béton…) sont recyclés.

> Retour en haut de page

 

Quel dispositif d'information et de concertation avec les Vanvéens
a été mis en place en amont du projet du "58 rue Jean Bleuzen" ?

Dès l'origine du projet du "58 rue Jean Bleuzen", la Ville de Vanves a souhaité informer et ouvrir le dialogue avec les riverains en organisant deux réunions publiques avec les acteurs du projet, à savoir le groupe Hachette Livre, le cabinet Jacques Ferrier Architectures et le constructeur ABCD, le mardi 13 décembre 2011 et le lundi 11 juin 2012.

Lors de cette seconde réunion, l'équipe de suivi du chantier a été présentée : composée d’un responsable des travaux côté Hachette Livre, d’un représentant des services municipaux, d’un élu vanvéen et d’une sentinelle (riverain chargé de relayer les éventuels dysfonctionnements pendant les travaux : Bernard Ollivier), elle assure une liaison constante entre les acteurs du projet, afin de garantir un déroulement optimal de ce chantier.

> Retour en haut de page

Quel est le rôle de la sentinelle de chantier ?

La sentinelle (Bernard Ollivier) est l'interlocuteur privilégié des riverains du "58 rue Jean Bleuzen" pour toutes leurs questions, remarques et demandes relatives au chantier. Elle reste en contact permanent avec les membres de l'équipe de suivi du chantier, composée d’un responsable des travaux côté Hachette Livre, d’un représentant des services municipaux et d’un élu vanvéen, et avec le constructeur ABCD.

Vous avez la possibilité d'entrer en contact avec la sentinelle de chantier via le formulaire.

> Retour en haut de page

Comment poser une question sur le projet ou le chantier
du "58 rue Jean Bleuzen" ?

Le moyen le plus simple pour poser une question sur le projet ou le chantier du "58 rue Jean Bleuzen" est le formulaire de contact, à partir duquel vous pouvez librement soumettre vos remarque, question ou suggestion aux acteurs du projet (Ville de Vanves, Hachette Livre ou constructeur ABCD).

Avant d'utiliser ce formulaire, veuillez vérifier que votre question et la réponse qui lui est associée ne figurent pas dans la Foire aux questions. Une fois votre question envoyée, une réponse vous sera apportée par les services compétantsdans les meilleurs délais.

Celle-ci pourra également être ajoutée à la Foire aux questions.

Une boîte à lettres a également été installée sur la palissade du chantier du 58 rue Jean Bleuzen (à proximité du bâtiment de France 3), afin de recueillir les doléances des riverains.

> Retour en haut de page

Quels moyens d'information ont été mis en place autour du projet
du "58 rue Jean Bleuzen" ?

Outre les articles consacrés au projet dans le magazine municipal Vanves Infos et sur le site www.vanves.fr, et les réunions publiques organisées par la Ville, le principal outil d'information et de communication sur le projet du "58 rue Jean Bleuzen" est ce blog : www.chantier-58-bleuzen.vanves.fr.

> Retour en haut de page

 
 
  
ACCUEIL    |    PROJET    |    TRAVAUX    |    FAQ    |    CONTACT    |    © Ville de Vanves